Histoire

C’est le 12 octobre 2002, à Berne, que le Groupe d’Olten et la Société suisse des écrivaines et des écrivains décident de mettre un terme à leurs activités avant la fin de cette même année. En parallèle, une nouvelle association est fondée en présence de plus de 120 autrices et auteurs : elle prend pour nom « Autrices et Auteurs de Suisse ». En effet, si l’existence de deux associations distinctes avaient bel et bien un fondement légitime d’un point de vue historique et culturel, leur maintien ne semblait alors plus pertinent. Ce dédoublement entravait même les associations dans l’accomplissement de leur tâche centrale, à savoir la défense des intérêts des autrices et des auteurs, des traductrices et traducteurs littéraires, ainsi que la valorisation publique de leur travail. Les membres du Groupe d’Olten et de la SEE avaient également souligné à plusieurs reprises que l’existence de deux associations distinctes donnait une impression de clivage inutile et dogmatique parmi les écrivains.

Les Éditions Rotpunktverlag ont publié une étude fouillée de l’histoire du Groupe d’Olten et de la Société suisse des écrivaines et des écrivains: Abschied von der Spaltung / Fin d'une division.

Les Archives nationales suisses (ANS) sont chargées de la conservation des archives de la Société suisse des écrivaines et écrivains, du Groupe d’Olten et de l’AdS. Pour davantage d'informations sur le contenu des archives, suivre le lien suivant:
https://ead.nb.admin.ch/html/ssv.html
http://ead.nb.admin.ch/html/go.html
https://ead.nb.admin.ch/html/ads.html