Agence littéraire

Charte applicable à la collaboration avec les agences littéraires

On les appelle souvent les « cerbères de la littérature » (dans le monde germanophone ) et on les compare volontiers aux agents sportifs du football. Évidemment, les premiers se distinguent des seconds quant à leur salaire. Les agents et agentes, eux-mêmes, se voient plutôt comme une sorte d’« inspecteurs et inspectrices préliminaires de la qualité », le terme « préliminaire » faisant référence à l’admission d’un auteur ou d’une autrice dans un programme éditorial. À l’heure actuelle, il n’existe aucune formation à leur métier. Souvent, leur parcours professionnel prend son origine dans le secteur de la librairie ou de l’édition, nombreux sont ceux et celles qui ont suivi des études de langue et de littérature ou ont travaillé au département des licences d’une maison d’édition. En Suisse, leur nombre est modeste. En Allemagne, en revanche, il existe près de 80 agences, elles ne travaillent cependant pas toutes et pour le bien des écrivains et écrivaines.

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