Prix

Prix et distinctions

La majorité des autrices et des auteurs de Suisse ne peuvent pas vivre de leur plume. Une promotion de qualité est nécessaire à l’existence d’une scène littéraire locale riche. L’association Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) plaide en conséquence pour un encouragement sélectif. L’objectif est d’offrir aux auteurs la possibilité d’être réellement actifs dans leur profession d’écrivain.

Adoptée fin 2009, la Loi sur l’encouragement de la culture (LEC) prévoit un article (13) sur les «Prix, distinctions et acquisitions» qui indique que la Confédération peut «octroyer des distinctions pour récompenser des prestations artistiques exceptionnelles et des mérites culturels». Selon l’article 23 de la même loi, c’est l’Office fédéral de la culture (OFC) qui en a la compétence. Depuis 2012, l'OFC décerne ainsi les Prix suisses de littérature (www.prixlitterature.ch).

L’AdS a travaillé sur ce concept-cadre dans le sens d’une base de discussion sur la question des «prix et distinctions». Cette base vise à établir les principes et les critères de «best practice» dans ce domaine, selon les critères de l’association, c’est-à-dire dans l’intérêt des autrices et auteurs de Suisse. Dans son analyse, l’AdS se concentre exclusivement sur les prix littéraires.

Prix et distinctions littéraires en Suisse : Concept-cadre de l’AdS
Vous trouverez ici un résumé des points les plus importants du document de base. Toutes les recommandations se trouvent ici : Prix et distinctions – Concept-cadre AdS (pdf)

Définition
Les prix sont des moyens d’encouragement tournés sur le passé, rétrospectifs: une reconnaissance de travaux et de performances déjà accomplis – pour chaque phase de la création littéraire.

Quel prix?
En cas de coordination entre prix, de modifications, et surtout de création de nouveaux prix, il faudrait vérifier les distinctions existantes à l’aune des critères suivants:
a) Quels objectifs d’encouragement sont déjà poursuivis avec les prix existants?
b) Faudrait-il renforcer les prix existants avec des dotations plus élevées?
c) Y a-t-il des lacunes dans le paysage actuel des prix littéraires? Faut-il, à l’inverse, également tout faire pour éviter les doublons?
d) Les prix répondent-ils aux buts poursuivis?

Les prix remis à d’autres acteurs de la chaîne du livre sont aussi, en principe, efficaces pour l’encouragement de la littérature. Aux yeux de l’AdS, ils ne doivent cependant pas prendre le pas sur l’encouragement des auteurs eux-mêmes et de leurs œuvres. Ce sont les auteurs qui doivent être au centre de l’encouragement littéraire.

Critères d’un bon prix
a) Un prix permet au lauréat d’obtenir du temps dédié à sa création d’écrivain ou de traductrice littéraire.
b) Un prix donne un écho public à l’œuvre récompensée.
c) Un prix doit avoir été attribué par un jury compétent.

La reconnaissance comme motif d’attribution d’un prix
a) Ensemble de l’œuvre
b) Dernier ouvrage paru
c) Première œuvre
d) Manuscrit
e) Projet d’écriture (sans manuscrit)

Forme des prix
a) Reconnaissance sans aide financière
b) Don financier
c) Séjour d’écriture incluant une contribution aux frais quotidiens
d) Publication
e) Soutien à la promotion
f) Représentations, présentations de textes (par exemple, voyages de lecture) g) Atelier, mentorat

Autres conditions-cadres à prendre en compte
a) Dotation
b) Jury
c) Relations publiques
d) Remise du prix

Donateurs
a) Prix nationaux
b) Prix régionaux, cantonaux, de villes ou de communes
c) Prix attribués par des fondations et des privés
d) Prix étrangers