Communiqué de presse : Des bons LIBER pour un million de francs : Grand succès de l'action de crowdfunding de la branche suisse du livre !
Les associations professionnelles impliquées dans le marché suisse du livre ont lancé ensemble le projet LIBER qui consiste en l’émission de bons à valeur augmentée, dont la différence est financée par des villes, des cantons et des fondations ayant à cœur de soutenir la diversité littéraire en Suisse. Cette action, visant à soutenir les autrices et les auteurs, les maisons d'édition, les librairies, face aux pertes subies par la crise du COVID-19, est un véritable succès : l'objectif de distribuer des bons LIBER pour un million de francs a été atteint hier grâce à quelque 4’200 fans de livres !
L'idée était aussi simple que séduisante : faire aller le plus grand nombre possible de personnes en librairie et attirer leur attention sur les livres publiés en Suisse ou par des auteur.ices suisses, grâce à des bons augmentés valables 5 ans dans plus de 450 librairies. Les librairies apportent leur contribution en soutenant le projet avec 5 pour cent du chiffre d'affaires réalisé par l’encaissement des bons LIBER ; le fonds LIBER constitué va financer des événements d’auteur.ices suisses et des projets de maisons d'édition suisses.
La campagne LIBER est le fruit d’une action commune des cinq associations professionnelles suisses A*dS, ALESI, LIVRESUISSE, SBVV, SWIPS, qui ont collaboré de manière très étroite à l’échelon national. Plus de 600 000 francs ont été récoltés qui permettent d’injecter un million de francs en librairie, à la veille des fêtes de Noël. « LIBER , né en Suisse romande et développé sur l’ensemble du territoire national, est véritablement projet win-win pour toutes celles et ceux qui soutiennent la chaîne du livre en Suisse », se réjouit Olivier Babel, secrétaire général de LIVRESUISSE, qui relève le formidable soutien apporté par les pouvoirs publics et les institutions privées. «Cette action concertée montre l’attachement profond dont le livre et la librairie de proximité font l’objet en Suisse, on ne peut qu’applaudir ! »
Organes responsables
A*dS – Autrices et auteur de Suisse, ALESI – Associazione librai ed editori della Svizzera Italiana, LIVRESUISSE, SBVV – Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband, SWIPS – Swiss Independent Publishers
Partenaires
Bon suisse du livre, Canton d’Obwald, Canton de Schwyz, Canton d’Uri, Canton de Vaud, Canton de Zurich, Fondation Jan Michalski – pour l’écriture et la littérature, Fondation Landis & Gyr, Fondation Leenaards, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Sophie et Karl Binding, Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ProLitteris, République et Canton de Genève, République et Canton du Tessin, Ville de Fribourg, Ville de La Chaux-de-Fonds, Ville de Lausanne, Ville de Meyrin, Ville de Neuchâtel, Ville de Nyon, Ville de Vevey, Ville d’Yverdon-les-Bains, Ville de Zoug, Ville de Zurich
Le fauteuil DS-707, présenté dans les visuels, a été fourni par le fabricant suisse de Sede.
Pour plus d'informations sur la campagne
www.liber-suisse.ch
www.liber-svizzera.ch
www.liber-schweiz.ch