AdS Assemblée générale - communiqué de presse

Prix du livre et première remise du prix Lilly Ronchetti

C’est à Olten, au Zunfthaus zum Löwen, que s’est déroulée le 16 mai l’assemblée générale de l’Association des Autrices et auteurs de Suisse. Parmi les points à l’ordre du jour, la loi sur le prix du livre et l’élection d’un nouveau membre au comité étaient à l’honneur.



Avec l’élection de l’autrice Leta Semadeni, la langue romanche est de nouveau représentée au sein du comité. Les autrices et auteurs présents ont également accueilli favorablement l’engagement de l’AdS en matière de politique culturelle pour ce qui concerne la nouvelle loi sur le prix du livre : c’est ainsi notamment que de nombreux auteurs invités cette année aux Journées littéraires de Soleure sont signataires d’une prise de position commune de l’AdS et du Conseil suisse du livre. En effet, l’AdS est convaincue qu’un prix du livre réglementé au plan suisse représente un soutien direct et indirect pour les autrices et auteurs suisses et la composante nécessaire d’une politique suisse de soutien du livre.



Comme chaque année, une manifestation était organisée en marge de l’assemblée proprement dite. Cette année, les membres de l’AdS ont reçu des informations détaillées sur la question de la prévoyance sociale. Des représentants de Suisseculture Sociale ont présenté le tout nouveau Réseau Prévoyance Culture. Depuis le 1er mai, ce réseau offre aux artistes la possibilité de s’assurer auprès du deuxième pilier également grâce aux subventions et gains intermittents qu’ils touchent.



Enfin, l’assemblée générale de l’AdS a été le théâtre de la première remise du prix Lilly Ronchetti. Ce prix, géré par l’AdS sur la base d’un legs de la poétesse de Winterthur Lilly Ronchetti, sera décerné chaque deux ans à une autrice ou un auteur de plus de 40 ans. Il est doté d’un séjour d’un mois dans l’un des deux lieux d’écriture de l’AdS à Paris ou à Vienne et d’une somme de 3000 francs permettant de couvrir les frais de séjour. La lauréate de cette première édition est la Zurichoise Isabella Huser, autrice, traductrice et interprète, qui s’est distinguée en automne 2008 avec son premier roman «Das Benefizium des Ettore Camelli».



Vous trouverez plus d’informations sur le Réseau Prévoyance Culture sous www.prevoyance-culture.ch.  Adressez-vous s.v.p. à l’AdS pour prendre contact avec la lauréate du prix Lilly Ronchetti.



Autrices et auteurs de Suisse AdS


Francesco Micieli, Président


Nicole Pfister Fetz, Secrétaire générale



Communiqué de presse (pdf)

 

[zurück]