Coronavirus: Aide d'urgence des créateurs culturels par Suisseculture Sociale

Le Conseil fédéral a chargé Suisseculture Sociale de prendre la responsabilité de l’aide d'urgence des créateurs culturels.

Vous trouvez la site pour soumettre les demandes de l'aide d'urgence sous: nothilfe.suisseculturesociale.ch

Tous les acteurs culturels résidant en Suisse qui travaillent à titre professionnel* et qui ne sont pas explicitement exclus du règlement (voir les explications sur l'article 2 de l’ordonnance Covid dans le secteur de la Culture) et qui ont besoin d'une aide d'urgence peuvent soumettre une demande à Suisseculture Sociale.

Avant de soumettre une demande à Suisseculture Sociale, chacun doit déposer une demande d’allocation pour perte de gain. Suisseculture Sociale doit être informée de la demande auprès de l’APG, mais une confirmation écrite de la demande n'est pas nécessaire. Si la demande d'une personne auprès de l'APG a déjà été explicitement rejetée (seulement la demande !), elle doit quand même déposer une demande auprès de Suisseculture Sociale, mais doit expliquer le rejet de la demande de l'APG.

 

Le Conseil fédéral a désigné les cantons comme autorités compétentes pour ce qui est de l’aide d’urgence pour les entreprises culturelles et l’indemnité pour l’annulation de manifestations. Veuillez vous adresser aux autorités compétentes de votre canton de domicile si vous avez des questions ou des demandes concrètes. Pour des informations générales sur des mesures visant à atténuer l’impact économique du coronavirus dans le secteur culturel, voir sur https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/coronavirus.html

 

* Selon la définition dans art. 6, al. 2, Ordonnance sur l’encouragement de la culture : tous qui tirent la moitié au moins de leur subsistance de leur activité artistique ou y consacrent la moitié au moins de la durée normale de travail

 

[zurück]