En mémoire de Regula Bähler (29 juillet 1953 – 5 août 2022)
C’est avec une grande tristesse que l’A*dS appris le décès de Regula Bähler, conseillère juridique de longue date de l’A*dS, le 5 août 2022 après une courte maladie.
Regula Bähler accompagnait l’A*dS depuis sa création il y a 20 ans. De 1996 à 2001 déjà, elle était engagée en faveur des créatrices et créateurs culturels comme Secrétaire générale de Suisseculture, et elle siégeait depuis peu au sein du comité du Collège de traductrices et traducteurs Looren. Pour Regula Bähler, son implication dans le secteur culturel a toujours été bien plus qu’un simple travail. Tout au long de son activité professionnelle, elle a défendu avec passion les intérêts des autrices et auteurs, des journalistes, des éditrices et éditeurs et des associations. Elle a aidé d’innombrables auteurs dans les moments difficiles grâce à sa grande expertise et à son sens aigu de ce qui est juste.
Regula Bähler a été un soutien inestimable pour l’A*dS et sans doute aussi pour de nombreuses autrices et auteurs de toute la Suisse. Les articles de conseils juridiques qu’elle publiait dans le Bulletin de l’A*dS, et que l’on peut toujours lire sur le site de l’A*dS à la rubrique « Bon à savoir », témoignent en outre de la facilité avec laquelle elle rendait facilement compréhensibles des notions juridiques particulièrement complexes — parfois de manière presque littéraire et toujours avec beaucoup d’humour et de finesse.
Regula Bähler, la conseillère juridique, mais aussi bien sûr la personne, va beaucoup nous manquer.