Guide électronique : Ecriture digitale

Au fil des 50 dernières années, la numérisation de la culture de l’écrit est passée de l’avant-gardisme à la normalité. Ordinateurs, programmes d’application, supports de mémoire et Internet sont entre-temps devenus pour les écrivains les outils de travail les plus courants. Mais cette évolution a aussi amené de nouveaux problèmes, auxquels les autrices et les auteurs d’oeuvres littéraires sont confrontés de manière bien spécifique.

C’est pour cette raison qu’un projet de recherche intitulé « Digitale Literatur », dirigé par Urs Richle, a été réalisé de février 2009 à mars 2010 avec le soutien de l’AdS et de deux départements de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), l’Institut littéraire suisse et le Département Technique et Information. Ce projet a étudié les nouveaux processus d’écriture et a élaboré pour les auteurs une solution sur mesure pour la gestion, la sauvegarde et l’archivage d’oeuvres littéraires. Ainsi l’accès de la recherche scientifique à la genèse des textes littéraires d’aujourd’hui devrait rester garanti à long terme. Ce travail de recherche a produit quelques résultats concrets en phase test, mais il n’a pas été possible de le traduire dans la pratique.

C’est pourquoi l’AdS, sur la base des résultats du projet, a décidé de réaliser en collaboration avec Urs Richle un guide « Ecriture digitale » qui puisse servir d’aide en ligne aux autrices et aux auteurs. Depuis avril 2011, ce guide contenant des conseils et des remarques destinés spécialement aux autrices et aux auteurs littéraires est accessible par le lien http://guide.a-d-s.ch (it. http://guida.a-d-s.ch ; d. http://ratgeber.a-d-s.ch) ou via le site de l’AdS.

 

[zurück]