LittératureSuisse.ch – LiteraturSchweiz.ch – LetteraturaSvizzera.ch – LitteraturaSvizra.ch – SwissLiterature.ch : nouveau portail littéraire indépendant

Tout sous un même toit, tout sur la même page : la Suisse a un nouveau portail littéraire, qui offre une vue d’ensemble compacte de tous les aspects des littératures suisses. Ce nouveau site Internet réunit ce qui se trouvait auparavant sur des sites séparés. Ainsi, celui qui cherche par exemple à en savoir plus sur une autrice ne trouve pas seulement les dates de ses prochaines lectures publiques et une recommandation de lecture récente sur ses livres, mais surtout des informations sur sa vie et son oeuvre. Les sources sont travaillées sous l’angle rédactionnel, à la différence des moteurs de recherche habituels, et filtrées en fonction de leur pertinence. Le site est en cinq langues : français, allemand, italien, romanche et anglais. Il sera encore optimisé et offrira des fonctions supplémentaires.

Le point de départ de ce projet est la diversité qui se manifeste notamment par la pluralité des langues, la multiplicité des intérêts, des associations et organisations, le fédéralisme appliqué à l’encouragement et la foison des sites Internet. Une scène littéraire variée est indispensable mais, sur Internet, cette diversité se perd dans la fragmentation. La question était donc de savoir comment la retrouver ; elle avait déjà été posée en 2009 dans le cadre des discussions touchant la Coalition suisse pour la diversité culturelle. L’une des recommandations du Rapport final « Diversité culturelle – plus qu’un slogan. Propositions pour la mise en oeuvre en Suisse de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles » était la suivante : « La Confédération encourage la conception, la mise en service et la commercialisation d’une vaste plate-forme Internet de la scène littéraire suisse. » L’AdS a repris cette idée, a poursuivi les entretiens et a trouvé en Beat Mazenauer, membre de l’AdS et critique littéraire, un autre moteur pour ce projet. C’est ainsi qu’est né finalement LittératureSuisse, le site Internet en question et l’association responsable.

L’association responsable regroupe des acteurs de l’ensemble de la scène littéraire suisse. Pour le projet, cela témoigne du besoin auquel répond ce portail, et c’est très prometteur pour son succès. Le large réseau ainsi constitué offre aussi la perspective de mener des discussions communes axées sur l’avenir. Les membres de l’association responsable sont l’Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires (ASDEL) ; Bibliomedia ; la Bibliothèque nationale suisse, Archives littéraires suisses (ALS) ; BuchBasel ; le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL) ; le Collège de traducteurs Looren ; l’Institut suisse Jeunesse et médias (ISJM) ; la Lia Rumantscha ; le Pour-cent culturel Migros ; ProLitteris ; le Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband (SBVV) ; les Swiss Independent Publishers (SWIPS) ; Viceversa Littérature ; et l’AdS. Collaborent au projet en tant que membres du comité : Ruth Gantert (Viceversa Littérature), Nicole Pfister Fetz (AdS, présidente), Roger Perret (Pour-cent culturel Migros), Rudolf Probst (ALS), Christine Tresch (ISJM). Beat Mazenauer est responsable de la conception et de la direction de projet, Urs Hofer de la programmation, Christian Zwinggi de la communication et Velvet Creative Office de la conception graphique. Les traductions ont été réalisées par Marielle Larré (français), Anna Allenbach (italien), Anja Hälg (anglais) et la Lia Rumantscha (romanche). LittératureSuisse est soutenue financièrement par l’Office fédéral de la culture principalement, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia ayant financé l’avant-projet.

 

[zurück]