AdS - Communiqué de presse

L’AdS en faveur d’une loi sur le prix réglementé du livre!


L’association des autrices et auteurs de Suisse regrette beaucoup le refus du Conseil fédéral d’entrer en matière concernant le projet de loi sur la réglementation du prix du livre, au mépris des résultats de la consultation. En effet, un prix du livre réglementé au plan suisse représenterait un soutien direct et indirect pour les autrices et auteurs suisses et la composante nécessaire d’une politique suisse de soutien du livre. Tous les membres présents lors de l’assemblée générale de l’AdS qui a eu lieu samedi 16 mai ont d’ailleurs réitéré leur soutien à cette position de leur association.

De plus, à l’occasion des Journées littéraires de Soleure, qui ont lieu ce week-end, un grand nombre des auteurs invités signeront une déclaration publique de l’AdS et du Conseil suisse du livre qui souligne une nouvelle fois l’importance capitale d’une réglementation du prix du livre pour la survie de la branche suisse du livre. Il reste à espérer que le Parlement (qui traitera l’objet lors de sa session d’été) suivra la conviction de la branche du livre et approuvera la loi sur la réglementation du prix du livre.

Déclaration commune en faveur d’une loi sur le prix du livre:

La diversité culturelle grâce au prix réglementé
Les livres nous accompagnent tout au long de notre vie. Ils garantissent le savoir et l’imagination de l’humanité. Sans livre, pas de mémoire historique, pas de transmission, pas de récit sur le présent, pas de débat sur l’avenir.
Les éditeurs investissent dans les idées des autrices et des auteurs. Personne ne peut prévoir avec certitude les ventes d’un livre. Or les canaux de diffusion sont en train de se rétrécir. Des librairies disparaissent ou sont forcées, pression économique oblige, de réduire leur offre et de se concentrer sur les titres à succès. Un cercle vicieux. Pour les autrices et auteurs, pour les maisons d’édition et pour les libraires qui osent la nouveauté et les titres qui ne seront pas des succès de masse, la place se raréfie.
Le marché seul ne peut pas garantir une culture du livre vivante et diversifiée. La Suisse doit se doter d’une politique de défense du livre et de la lecture. Instrument d’encouragement de la culture, le système du prix du livre règlementé a fait ses preuves. Il fonctionne de manière non bureaucratique et sans un franc de subvention. Ce sont les lecteurs, lorsqu’ils achètent un livre, qui garantissent une offre diversifiée à un prix abordable, et ceci, pas seulement pour les produits de masse. C’est exactement à cela qu’aspire une loi sur la réglementation du prix du livre. Et c’est pour cela que nous nous engageons.

AdS Autrices et Auteurs de Suisse
Conseil suisse du livre: Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband SBVV, Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires ASDEL, Società Editori della Svizzera Italiana SESI

AdS – Communiqué de presse (pdf)

 

[zurück]