Appel à déclarer un vol
Le site de piratage LibGen propose 7,5 millions de livres et 81 millions de travaux scientifiques et universitaires. Library Genesis alias LibGen est une bibliothèque fantôme et un moteur de recherche pour livres et textes scientifiques. Elle accorde sur son site un accès gratuit à des œuvres protégées par le droit d’auteur, qui ne sont normalement accessible en ligne que contre paiement, et permet de les télécharger. Mark Zuckerberg a autorisé ses développeurs LLM à télécharger et à utiliser ce « jeu de données ». De nombreuses organisations dans le monde entier (Europe, États-Unis et Asie) luttent déjà devant les tribunaux contre les prestataires de services IA. Nous devons les aider à prouver ce pillage des œuvres d’autrices et d’auteurs. Si vous souhaitez soutenir cette initiative, nous vous prions de procéder comme suit :
Cherchez vos œuvres sur le site ci-dessous et déclarez le pillage de vos livres.
Si vous constatez qu’un de vos livres est utilisé illégalement, ou plusieurs, signalez-nous l’œuvre en question et la langue dans laquelle l’original a été écrit, par courriel à l’adresse : sekretariat@a-d-s.ch.
Si vous êtes actif.ve sur les réseaux sociaux, faites quelques captures d’écrans et publiez-en une sur chacun de vos profils. Ajoutez le hashtag #DontZuckOurBooks et taguez également Meta et Mark Zuckerberg. Vous pouvez aussi suivre l’appel de l’Authors’ Guild :
Send a Letter to AI Companies Telling Them They Do Not Have the Right to Use Your Work
Nous ne pouvons pas garantir que cette initiative y change quelque chose, mais nous ne pouvons pas non plus assister les bras croisés au vol des œuvres de nos membres et à leur mise à disposition de tous sans autorisation. Merci pour votre soutien.