Le Parlement approuve le Message culture 2016–2020

L’encouragement de la culture pour les années 2016 à 2020 est chose décidée. Après le Conseil des Etats, qui avait déjà approuvé le message afférent du Conseil fédéral lors de la session de printemps, le Conseil national l’a approuvé à son tour le 2 juin 2015. L’UDC n’a eu aucun succès avec son appel à resserrer les cordons de la bourse : par 128 voix contre 65, la Chambre du peuple a rejeté sa proposition de renvoyer le message au Conseil fédéral avec pour mandat de maintenir les dépenses au niveau de 2014. Le Conseil national a approuvé toutes les propositions du Conseil fédéral, ne retenant qu’une des retouches apportées par le Conseil des Etats. Ainsi, la Confédération disposera, ces cinq prochaines années, de 1,13 milliard de francs en tout pour soutenir la création en Suisse, soit 3,4 % de plus que pour la période précédente (2012–2015).

Pour la littérature, ce relèvement du budget signifie que la Confédération, en plus des tâches qu’elle assume déjà, comme l’encouragement de la création culturelle ou la remise des prix suisses de littérature, interviendra en particulier dans trois nouveaux domaines :

1. L’encouragement de la traduction littéraire, qui est une des tâches de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Elle disposera pour cela de 6,1 millions de francs pour les prochaines années (800 000 francs en 2016 et 2017, 1,3 million en 2018 et 1,6 million en 2019 et 2020). Jusqu’à maintenant, Pro Helvetia disposait pour ce domaine d’une enveloppe annuelle de 660 000 francs. D’après le message culture, les nouveaux moyens financiers doivent permettre de relever les honoraires des traductrices et traducteurs littéraires et de mettre en oeuvre d’autres mesures telles que le mentorat, des mandats de traduction, des ateliers ou des résidences. L’AdS est déjà en discussion avec les responsables de Pro Helvetia pour la concrétisation de ces mesures d’encouragement, afin de défendre au mieux les intérêts des traductrices et traducteurs littéraires.

2. La promotion structurelle de l’édition, demandée depuis longtemps par toute la branche du livre et de la littérature (dont l’AdS), et que l’Office fédéral de la culture (OFC) pourra enfin mettre en place grâce à l’adoption du message par le Parlement. Il disposera pour cela de 9,7 millions de francs pour les cinq prochaines années (1,9 million de francs en 2016, 2017 et 2018, et 2 millions en 2019 et 2020). Depuis le début de cette année, un groupe de travail emmené par l’OFC est déjà en train d’élaborer un modèle de promotion concret qui devrait entrer en application en 2016. Il est formé d’un représentant de chacune des associations suisses d’éditeurs (Schweizer Buchhändler- und Verlegerverbands [SBVV], Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires [ASDEL], Società Editori della Svizzera italiana [SESI] et Swiss Independent Publishers [SWIPS]), de deux représentants de l’OFC (Danielle Nanchen, responsable de la section Création culturelle et présidente du groupe de travail, et Yari Bernasconi, collaborateur scientifique du secteur Littérature), ainsi que de la secrétaire générale de l’AdS, qui défend les intérêts des autrices et des auteurs.

3. Le soutien aux revues littéraires, pour lequel l’OFC disposera pour la période de 2016 à 2020 d’un budget annuel de 100 000 francs. Une rencontre entre l’OFC et l’AdS à ce sujet est prévue pour cet automne.

 

[zurück]