Loi sur le prix réglementé du livre : le référendum aboutit

Les adversaires du prix réglementé du livre ont déposé leur référendum le 5 juillet dernier. Comme les associations de libraires et d’éditeurs l’ont relevé à juste titre, le combat contre la loi adoptée en mars 2011 par le Conseil national et par le Conseil des Etats sert uniquement les intérêts particuliers de discounters comme Ex Libris. Si l’on pense à l’image d’amie de la culture que la Fédération des coopératives Migros s’est construite avec le Pour-cent culturel, le soutien proactif apporté au référendum par le même groupe est d’autant plus choquant.

Pour l’AdS, la loi sur le prix réglementé du livre constitue un élément essentiel de la politique suisse d’encouragement du livre et de la littérature, et elle représente un soutien direct et indirect aux autrices et auteurs suisses. Toute personne qui s’intéresse à une littérature suisse attrayante, plurielle et vivante, doit se prononcer en faveur d’une réglementation légale du prix du livre. Le livre n’est pas une marchandise, mais un support culturel dont il convient de prendre soin. Pour cette raison, l’AdS reste convaincue qu’en Suisse comme dans les pays voisins, il faut introduire une loi sur le prix réglementé du livre qui tienne compte des besoins spécifiques de ce marché et qui reconnaisse que le livre est un bien culturel digne d’encouragement et de protection.

L’AdS se mobilisera donc dans la mesure de ses moyens, avec l’ensemble de la branche du livre, pour soutenir en votation populaire la loi sur le prix réglementé du livre.

 

[zurück]