Nouveau conseil de fondation de Pro Helvetia
Le Conseil fédéral a nommé début juillet les membres du conseil de fondation de Pro Helvetia pour 2012 à 2015. En vertu de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture, le conseil de fondation est réduit de 25 à 9 membres. Il se concentrera désormais avant tout sur le pilotage stratégique de la fondation. Il sera soutenu en outre par une commission d’experts indépendante de 13 membres, qui évaluera les requêtes portant sur des aides financières d’un montant considérable et examinera les programmes importants propres à la fondation.
Dans son choix des nouveaux membres, le Conseil fédéral a tenu compte des compétences stratégiques et il a veillé à une représentation équilibrée des régions linguistiques. Le nouveau conseil de fondation est composé de quatre personnes de Suisse alémanique, trois de Suisse romande, une de Suisse italienne et une de Suisse romanche.
Mario Annoni reste président du conseil de fondation. Les huit autres membres nommés, dont six sont nouveaux, sont Marco Franciolli (directeur du Museo Cantonale d’Arte Lugano, membre du conseil de fondation de la Fotostiftung Schweiz Winterthur), Guillaume Juppin de Fondaumière (Co-CEO de Quantic Dream, producteur de jeux vidéo, président de la Fédération européenne des développeurs de jeux vidéo [EGDF]), Claudia Knapp (curatrice, journaliste indépendante, scénariste et experte en communication), Johannes Schmid (propriétaire de l’agence AAA, directeur de la Fédération nationale des costumes suisses), Nicole Seiler (danseuse et chorégraphe, membre du comité de Danse Suisse), Peter Siegenthaler (président de l’Union suisse des banques cantonales, membre du conseil d’administration des CFF, membre du conseil de fondation de Pro Juventute), Anne- Catherine Sutermeister (directrice du Théâtre du Jorat, responsable de l’unité Recherche et développement à la Haute école de théâtre La Manufacture ; membre du conseil de fondation de Pro Helvetia depuis 2009) et Felix Uhlmann (professeur de droit constitutionnel et administratif, Université de Zurich, membre du comité de la Literaturhaus Basel ; membre du conseil de fondation de Pro Helvetia depuis 2009).
Au terme d’un mandat de quatre ans, les membres du conseil de fondation peuvent être renommés une seule fois pour un nouveau mandat de quatre ans.