Prix et distinctions, thème important du message culture

La loi sur l’encouragement de la culture (LEC) prévoit à l’art. 13 de « décerner des prix » et d’« octroyer des distinctions pour récompenser des prestations artistiques exceptionnelles et des mérites culturels ». Aux termes de l’art. 23 LEC, cette tâche relève de la compétence de l’Office fédéral de la culture.

Le thème « Prix et distinctions » est également traité brièvement dans le message culture pour la période de 2012 à 2015 (voir ci-dessus), avec une enveloppe financière. Sur cette base, l’OFC élaborera des stratégies et des projets détaillés, de concert avec les milieux intéressés, selon les renseignements reçus de l’OFC.

Cela a incité l’AdS à élaborer, à la fin de l’été 2010, des bases de discussion sur ce thème, qui entendent illustrer les principes et les bonnes pratiques en matière de prix et distinctions littéraires du point de vue du comité – et donc dans l’intérêt des autrices et des auteurs de Suisse. Le document dans sa version intégrale a été diffusé auprès de larges cercles, notamment des institutions de soutien aux niveaux fédéral, cantonal et communal et dans le secteur privé. Une version abrégée est consultable sur le site de l’AdS.

 

[zurück]