Pro Helvetia : nouvelle commission d’experts et experts indépendants
Début janvier, à l’occasion de sa première séance, le conseil de fondation de Pro Helvetia a nommé les membres de la nouvelle commission d’experts ainsi que des experts indépendants.
La Commission d’experts interdisciplinaire se compose de treize membres et est convoquée quatre fois par année. Elle examine les conventions de prestations pluriannuelles ainsi que les requêtes et les initiatives émanant de la Fondation à partir de 50 000 francs. Ses recommandations ont un caractère contraignant. Les membres suivants ont été nommés pour le domaine Littérature : Corina Caduff, spécialiste en littérature et en sciences culturelles, professeure à la Haute école zurichoise des arts, Zurich (Suisse alémanique) ; Thomas Hunkeler, professeur de littérature française à l’Université de Fribourg (Suisse romande) ; Stefano Prandi, professeur de littérature italienne à l’Université de Berne et à l’Università della Svizzera Italiana, Lugano (Suisse italienne).
En outre, 24 experts indépendants interviennent dans des domaines spécifiques pour évaluer des projets isolés. Sur demande du Secrétariat, ils présentent une expertise écrite et siègent également aux côtés des membres de la Commission d’experts dans les jurys chargés d’attribuer des bourses. La Commission d’experts a nommé en qualité d’experts pour Pro Helvetia les représentantes et représentants suivants du domaine de la littérature : Jürgen Becker, Berlin (traduction) ; Rico Valär, Zuoz/Zurich (Suisse romanche); Martin Zingg, Bâle, et Philipp Theison, Zurich (Suisse alémanique) ; Isabelle Rüf, Lausanne, et Anne Pitteloud, Genève (Suisse romande) ; Fabio Pusterla, Lugano, et Goffredo Fofi, Rome (Suisse italienne).