Promotion de la relève de la part de Pro Helvetia
Pro Helvetia doit aussi désormais s’occuper, en vertu de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture, de la promotion de la relève. En lien avec la planification de ce nouveau domaine, l’AdS avait eu en septembre 2011 (en la personne de Reto Finger, alors président, et de Nicole Pfister Fetz, secrétaire générale) un entretien avec la Fondation suisse pour la culture, discutant à cette occasion quelques principes relatifs à l’encouragement de la relève dans le domaine de la littérature. Depuis lors, la division Littérature de Pro Helvetia semble bien y avoir réfléchi à l’interne, mais aucun projet n’a encore été porté à la connaissance de l’AdS.
D’entente avec la Fondation Studer/Ganz, l’AdS avait donc décidé au printemps que sa secrétaire générale irait trouver la responsable de la division Littérature, Angelika Salvisberg, pour lui proposer d’élaborer avec elle un planification et d’examiner comment, d’une part, Pro Helvetia pourrait asseoir sur une large base la conception de la promotion de la relève en littérature, mais aussi, d’autre part, mener une réflexion générale sur le sujet. Mme Salvisberg a accueilli favorablement cette initiative. Première étape de ce processus, une invitation a été envoyée en août à 30 acteurs du domaine de la promotion de la relève ; ceux-ci étaient conviés à une première séance, qui s’est tenue le 3 septembre et à laquelle pas moins de 21 d’entre eux ont participé. On a procédé à cet occasion à un premier état des lieux : qui fait quoi et où en Suisse pour la promotion de la relève en littérature. Ce qui est frappant, c’est qu’un relativement grand nombre d’initiatives ont été prises, mais que celles-ci ne suivent pas une conception générale au plan national et que, de la part des pouvoirs publics, il y a de grandes différences d’un canton à l’autre.
La prochaine étape est la formation d’un groupe de travail chargé d’élaborer d’ici Noël 2012 un premier document sur la promotion de la relève littéraire en Suisse et d’indiquer qui devrait assumer quelles tâches et à quel niveau (Pro Helvetia comprise), quelles initiatives fonctionnent bien et s’il convient de développer l’une ou l’autre d’entre elles. Ce document sera présenté et discuté en séance plénière. L’objectif est de disposer au final d’une base sur laquelle il soit possible d’apporter des améliorations concrètes à la promotion de la relève, et cela en fonction des domaines de compétence de Pro Helvetia, des cantons, etc. L’AdS espère que les résultats de ce travail pourront indiquer à l’association les points sur lesquels elle devrait s’engager encore plus dans le cadre de ses tâches.