13e Symposium suisse pour traductrices et traducteurs littéraires

Je lis quelque chose que tu ne lis pas. Sur la critique de la traduction – 2e partie
Samedi 27 novembre 2021, Hauptpost, Saint-Gall et en ligne

Peut-on lire une traduction comme si c’était un texte « normal » ? Comment aborder un texte composé par deux auteur·ices ? Et de qui parle-t-on lorsqu’on évalue une traduction ? La même aune s’applique-t-elle au texte traduit et original ? Principes esthétiques, décisions techniques, contraintes de la langue… Comment prendre en compte tous ces critères et pour quel public ?

Le 13e Symposium suisse pour traductrices et traducteurs littéraires reprenait et approfondissait la thématique du symposium de 2020, qui avait eu lieu en ligne et dans un format abrégé. Les intervenant·es du matin apportaient de nouveaux éclairages sur les questions dégagées lors de la précédente édition, tandis que les ateliers pratiques de l’après-midi permettaient à tous·tes les participant·es de prolonger la réflexion. Des exemples issus de la réalité du terrain aux utopies de la critique de la traduction, les aspects explorés par ce deuxième volet du symposium interrogaient tant le paysage médiatique actuel que les perspectives qui s’offrent à la critique de la traduction.

Le Symposium suisse des traductrices et traducteurs littéraires s’adressait aussi bien aux critiques littéraires qu’aux membres de jurys et de commissions d’évaluation. Il offrait un lieu de rencontres et d’échanges pour traiter de thèmes liés au travail quotidien des professionnel·les. La manifestation a été organisée par l’association Autrices et auteurs de Suisse (A*dS), qui regroupe également les traductrices et traducteurs littéraires, en collaboration avec le Collège de traducteurs Looren, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL) – ainsi que la Hauptpost à St-Gall, hôte des lieux, et la Gesellschaft für deutsche Sprache und Literatur (GdSL).

Symposium suisse 2021 - programme (pdf)
Symposium suisse 2021 - rapport de Ruth Gantert (pdf)
Exposé Frank Heibert (pdf)

 

[zurück]